Coaticook, un pont entre ville et campagne

On apprenait en 2016 que la Ville de Coaticook avait reçu l’accréditation de « Cœur villageois » décernée par Tourisme Cantons-de-l’Est. La municipalité est très heureuse d’avoir obtenu ce label de qualité.

Au cours de leur journée mémorable, les touristes sont amenés à découvrir l’histoire de la Ville à travers différents circuits qui les font voyager entre le patrimoine bâti, le patrimoine funéraire et le patrimoine industriel. Bien entendu à cela se greffe la découverte de la région avec La Voie des pionniers qui sillonnent toutes les municipalités de la MRC.

De plus, les visiteurs peuvent prendre leur vélo et traverser la Ville du nord au sud sans problème. Ils prennent alors le temps de visiter le Musée Beaulne, le Pavillon des arts et de la culture, la Petite Maison des artistes tout en faisant des arrêts bien mérités à la Laiterie de Coaticook, la miellerie, la Microbrasserie de Coaticook et bien plus.

Ce que les gens découvriront à Coaticook, c’est son aspect enchanté et magique. Les visiteurs sont invités à se procurer une aile de fée au bureau d’accueil touristique et à se rendre par la suite soit sur la passerelle suspendue du Parc de la Gorge ou au centre-ville sur le pont surplombant le ruisseau Pratt. Une légende coaticookoise raconte que des failles existent entre le monde réel et les lieux imaginaires. À ces endroits les voeux se réalisent lorsqu’on lance une aile de fée. C’est ainsi qu’une fée a jailli du ruisseau Pratt pour indiquer l’endroit de prédilection des vœux dans le centre de Coaticook. (Il s’agit de la deuxième œuvre d’art public installée grâce au partenariat de l’organisme Rues principales et de la Ville de Coaticook.)

Les résidents et les touristes sont invités à se laisser envoûter par la féérie qui se dégage des lieux lors d’une balade en plein jour ou à la brunante, dans le parcours nocturne de Foresta Lumina ou lors d’une promenade en soirée au centre-ville où les lucioles voltigent de lanterne en lanterne, d’un lampadaire à l’autre.

Ici, on étire le temps! Nous serons enchantés de vous accueillir.

www.cantonsdelest.com/thematicArticle/526/coaticook-coeur-villageois