La Patrouille bleue: assurer la pérennité et la qualité du Lac Lyster

À ce jour, le lac Lyster est encore caractérisé comme oligotrophe. En d’autres mots, c’est encore un lac jeune et en bonne santé. Cependant, dû à sa profondeur, le lac démontre plus tardivement des signes de dégradation. Depuis quelques années, on remarque des signes de déclin entre autres dû à l’arrivée du Myriophylle à épis...

Afin de s’assurer de la pérennité ainsi que la qualité du lac, un projet d’implantation d’une Patrouille bleue a été initié dans le secteur du lac Lyster à Coaticook. Cette dernière permettra notamment de faire une surveillance accrue des activités sur le lac, tant au niveau de la sécurité nautique que de la santé environnementale du lac. 

L’objectif derrière l’implantation d’une patrouille bleue est d’identifier précisément les problématiques environnementales, mais aussi de valider la pertinence de la réglementation en vigueur. Les enjeux environnementaux visent notamment la présence d’espèces exotiques envahissantes dont le Myriophylle à épis, l’arrivée importante de sédiments dans le lac, l’augmentation de l’envasement du lac, la présence accrue de fragments de plantes aquatiques dont le Myriophylle à épis, l’érosion des berges ainsi que la turbidité de l’eau du lac.  

La Patrouille bleue aura pour mandat d’assurer la qualité de l’eau, des plages et des rives, et ce, tout en favorisant la cohabitation harmonieuse entre les utilisateurs du lac. De plus, des démarches d’amélioration des bandes riveraines seront mises en place. De la sensibilisation face à ces enjeux sera effectuée par les patrouilleuses à l’aide de porte-à-porte, d’affiches, de dépliants ainsi qu’une présence accrue à la station de lavage, sans oublier sur et autour du lac.

Les utilisateurs possédant une embarcation motorisée ou non, incluant canot, kayak, planche à pagaie. Seront dans l’obligation de laver leurs embarcations et seront invités à signer le code de conduite. Ce dernier est disponible au lien suivant :
https://arcg.is/1OqH8H.

La Patrouille bleue a pour but d’analyser les pratiques et habitudes des utilisateurs sur le lac. C’est pour cette raison que la collaboration des utilisateurs est grandement appréciée. Chaque information recueillie compte...

 

Angélique Guillemette
Laury Saint-Jean
Patrouilleuses pour la Patrouille bleue du lac Lyster

Vous cherchez une activité de sport et de loisirs ?

Consultez le répertoire des organismes en sports et loisirs de Coaticook :

Organismes de sports et de loisirs